Association des Citoyens Laurentins

 

 

Vie politique

 

Le contournement routier de Nice

 

 L'extension du port

 

Le VAR, 202 bis, RD95

  L'enquête publique
  La plainte contre le PPR
  La nappe phréatique
  L'article de M. Duclos
  L'évolution du Var en image
  Natura 2000
  SAGE

 

3e voie ferrée, TGV et tramway

 

L'Opération d'Intérêt National

 

"Silence, Action" : on tourne à Saint Laurent.

 

St Laurent en images

 

Qu'est-ce que c'est ?

 

Présentation

Adhésion

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plainte contre le PPR

 

Plan de Prévention des Risques Inondation de la Basse Vallée du Var : PPR

 

Vue du Pont Napoléon III lors d'une crue ( 16/11/02) à 1100m3/s.

Ce type de crue arrive régulièrement chaque année en novembre. 

On voit déjà que c'est limite... alors que la crue centennale est fixée à  3800m3/s et la crue exceptionnelle à 5000m3/s.

 

L’ACL a saisi le Tribunal Administratif de Nice pour dénoncer certaines imperfections de ce plan et un manque de cohérence avec la construction de la RN202 bis.

Ce PPR situe en zone rouge une large partie le long de la rive droite du Var, à Saint Laurent du Var notamment, en y imposant de lourdes contraintes : Interdiction de tous travaux, aménagements ou constructions, aires de stationnement sauf cas dérogatoires ; ce alors que l’expérience a montré que la rive gauche est bien plus inondable.

Il exige la mise en place sur les 2 rives de protections qui selon l’ACL ne paraissent pas répondre aux objectifs fixés, à savoir de résister à la crue centennale de 3800m3/s. Il faut savoir que les crues récentes de ce mois de novembre atteignaient seulement 1100m3/s.

Ce PPR décrète hors zone d’étude l’Aéroport de Nice, ainsi que les zones Californie et Arénas, ce qui est d'autant plus aberrant que les importants travaux d’agencement de Cap 3000 et de l’aéroport ont étés réalisés en dehors de toute contrainte de prévention du risque inondation.

Enfin, ce PPR tolère la construction de la nationale 202 bis alors que celle-ci aggrave les risques d’inondation et que son tracé  surplombe la zone de captage d’eau pour la ville de Saint Laurent du Var.

 

Par ailleurs l’ACL dénonce le report du flot de voitures de la RN202 sur la rive droite du Var alors qu’il serait peut-être plus utile d’y mettre en place un moyen de transport performant pour desservir les zones industrielles de Carros (8000 emplois), Saint Estève  et Saint Laurent du Var (3000emplois) ; et que pendant ce temps les projets de construction commencent à fleurir sur la rive gauche: technopole Nice-Méridia, centre pénitencier, etc. C'est à qui endiguera le mieux de la rive droite ou de la rive gauche, ce qui, au lieu de protéger tout le monde, rétrécit le lit du Var et donc en cas de crue augmente le risque d'inondation.

 

Pour rester dans le sujet des constructions de routes dans le lit du Var...

L’ACL souligne l’importance des procédures toujours en cours à l’encontre de la RN202bis, procédures engagées par d'autres associations. Il est étonnant de constater, compte tenu des graves risques encourus, que ces procédure n'aient pas retardé la construction de la RN202bis. On constate même, contre toute attente, des retards pris dans la mise en sécurité de la RN 202. Serait-on en train de négliger l'une pour justifier la construction de l'autre ?