Association des Citoyens Laurentins

 

 

Vie politique

 

Le contournement routier de Nice

 

 L'extension du port

 

Le VAR, 202 bis, RD95

 

3e voie ferrée, TGV et tramway

  Lettre du 16/07/02
  Lettre du 19/01/03
  Trois solutions chiffrées
  Feuille de route ACL
  3 questions à ACL
  3 questions à la CNDP
  Le tramway

 

L'Opération d'Intérêt National

 

"Silence, Action" : on tourne à Saint Laurent.

 

St Laurent en images

 

Qu'est-ce que c'est ?

 

Présentation

Adhésion

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1ère lettre au ministre des transports

 

ACL, Association des Citoyens Laurentins

265 bd Louis Roux

06700 St Laurent du VAr

                                                                                        Saint Laurent du Var le 10/03/03

 

 

                                                                                        A : Monsieur Gilles de Robien,

                                                                                        Ministre de l’équipement, des

                                                                                        transports, du logement du tourisme

                                                                                        et de la mer.

                                                                                        Arche Sud  

                                                                                        95055 LA DEFENSE  cedex

 

 

Copie à : Monsieur le Préfet des Alpes Maritimes, 147, route de Grenoble – 06200 NICE

 

Objet : 3ème voie RFF Antibes-Nice. Tram Nord-sud de Nice. 

 

Monsieur le Ministre,

 

 

A la veille d’éventuelles déclarations d’utilité publique de 2 projets de transports concernant le département des Alpes-Maritimes - à savoir la création d’une ligne de tramway Nord-Sud à Nice, et la création d’une 3ème voie ferrée entre Antibes et Nice - nous tenons à vous faire part de la vision globale des besoins et de la situation  du terrain telle qu’elle nous apparaît à ce jour, en fonction de notre connaissance des projets et des contacts que nous avons pris avec les associations concernées sur l’ensemble du département.

 

Le tramway Nord –Sud de NICE 

Ce projet mis en enquête publique en février et mars 2002 concerne un axe nord-sud allant de Comte de Falicon au pont Saint-Michel. Ayant rencontré des oppositions au dépôt du Rouret et à la diagonale, une 2ème enquête publique a été lancée en août 2002 avec un tracé empruntant le boulevard Borriglione. Les associations locales et les commerçants se sont opposés à ce tracé qu’ils considèrent comme entraînant la mort du commerce de proximité et par-là même celle du quartier. Leur analyse de la situation leur permet d’affirmer que le trafic automobile après mise en fonctionnement du tramway créera davantage d’embarras et de pollution qu’à ce jour du fait de la diminution de la surface de voirie. 13000 pétitions ont été recueillies contre ce projet et une manifestation a rassemblé 1300 personnes.

Pour notre part, nous contestons le caractère d’utilité publique de ce projet pour les raisons suivantes :

- de nombreuses irrégularités sont à signaler et surtout de grosses lacunes dans les dossiers d’enquête qui n’ont pas permis au public de prendre la véritable mesure du projet,

- l’absence de présentation de solutions alternatives globales et la limitation de l’enquête au seul public niçois, pour ce premier projet de transport en commun structurant du département nous apparaît comme proprement révoltant. Nous vous rappelons  que le tramway faisant l’objet du projet sera utilisé par l’ensemble des habitants de la communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur, notamment ; et qu’il est destiné à être généralisé à d’autres communes telles que Saint-Laurent du Var et Cagnes sur mer,

- enfin l’avis favorable de la commission d’enquête ne saurait faire illusion qu’à ceux qui n’ont pas pu suivre ce projet, ce qui est malheureusement beaucoup trop…. et là peut-être faudrait-il parler de scandale !

 

La 3ème voie ferrée entre ANTIBES et NICE 

Nous vous avons déjà écrit à ce sujet. Nous vous rappelons que nous nous opposons à ce projet  ainsi que le « comité 3ème voie » qui regroupe une vingtaine d’associations. Nos actions  ont été constantes depuis l’origine du projet. A citer dernièrement la fourniture de banderoles a nos adhérents pour manifester leur opposition au projet, et le 14/12/02 une manifestation dans les rues de Saint-Laurent organisée par l’ACL.

Nous vous prions de trouver résumés ci-après nos arguments  :

- le projet est porteur d’expropriations et d’emprises sur le POS, mais aussi de nuisances sonores et visuelles. Nous ne considérons la réduction globale des nuisances dernièrement annoncée par RFF qu’en tant que promesse semblable à d’autres promesses comparables portant sur la même zone qui n’ont pas été respectées par le passé. Les 500m. de mur de protection phonique, sur l’exemple de Saint Laurent du Var, d’une hauteur qui pourrait atteindre ou dépasser 7m. ne saurait embellir le paysage ; leur efficacité et leur faisabilité technique compte-tenu des contraintes d’évacuation des eaux de pluie restent à prouver.

- le projet est porteur d’insécurité car il va faciliter le passage du fret en pleine ville pour les communes traversées : les objectifs de RFF sont bien le développement du fret et, précisément sur notre région, située sur l’axe Marseille-Gênes-Milan (cf article « le rail rapproche l’Europe du Nord du Port de Marseille » Nice Matin du 31/10/02).

La libéralisation du fret qui va permettre à RFF de louer ses sillons à l’international implique un risque de passage de « trains poubelle » contrairement aux affirmations prêtées au président de RFF, même si réglementation il y a, tout comme une réglementation existe bel et bien à l’encontre des « bateaux-poubelle ».

- la 3éme voie projetée n’apporterait pas une vraie desserte de proximité : le dossier soumis à l’enquête publique mentionne un train tous les ¼ d’heures aux heures de pointe en 2010 ce que existe pratiquement dès aujourd’hui. Et que faire de 100 trains journaliers supplémentaires qui constitueraient la dernière promesse de RFF, s’ils ne s’arrêtent que tous les 3km !

 

Pour toutes ces raisons nous considérons que ce projet est très loin de présenter un caractère d’utilité publique. Quant à la forme nous dénonçons les irrégularités de l’enquête publique, et notamment les suivantes :

- concertation préalable qui n’était qu’un simulacre de concertation

- dossier d’enquête publique très incomplet, comportant d’énormes lacunes, et également trompeur

- avis favorable de la commission d’enquête publique toujours aussi étonnant que pour le projet du tramway de Nice, les deux projets ayant d’autre part un commissaire enquêteur en commun.

 

Solutions alternatives : un métro type VAL Est-Ouest ou un tramway 

 

Nous sommes en faveur de la mise en place d’un véritable transport en commun de proximité Est-Ouest en lieu et place du projet de 3ème voie ferrée mais aussi d’autres projets « décalés »  en instance de déclaration d’utilité publique . Il s’agit de la RN 202bis, du tramway Nord-Sud à Nice, et de la 2ème phase du doublement de la voie rapide à Nice. Un tel transport en commun associé à la ligne TGV fret en instance d’étude permettrait de se passer des voies ferrées existantes tout comme cela est réalisé en Italie vers San Remo.

 

Les solutions possibles pour un tel transport en commun Est-Ouest énoncées ci-après ont chacune un coût et apportent chacune un service différent en matière de nombre de gares, et de fréquence des trains :

- un tram Est-Ouest tel qu’envisagé mais dans un avenir lointain, avec les contraintes d’occupation de l’espace qu’il suppose et une faisabilité très incertaine à l’entrée de Nice.

- 2 voies ferrées de TER enterrées, chacune dans un tunnel différent, telles que figurant dans le projet d’enfouissement des voies SETEC joint au compte-rendu de l’enquête publique, qui en prouve la faisabilité

- un métro type VAL en partie souterrain et en partie aérien.

Cette dernière solution nous paraît à priori très séduisante : elle consomme beaucoup moins d’espace, les travaux sont beaucoup moins dévastateurs, ses capacités et le service rendu aux usagers sont supérieurs. Ainsi elle permet un train toutes les 2mn aux heures de pointe et toutes les 10mn en heures creuses, et un arrêt tous les 600m environ. Un tel VAL serait réalisé dans l’équivalent d’un seul tube comparable à ceux de la solution d’enfouissement des voies. Le tracé pourrait être voisin de celui proposé par la SETEC pour le TER, à savoir qu’il passerait plus à l’intérieur des terres que les voies actuelles pour des raisons techniques mais aussi pour mieux desservir le centre des agglomérations. Cette solution est réalisable car sa faisabilité technique découle des résultats de l’étude d’enfouissement des voies SETEC établie à la demande de RFF. Elle serait aussi viable eu égard à la densité de population et au nombre de déplacements journaliers. Enfin son surcoût par rapport au projet de 3ème voie de surface serait compensé par le coût des projets « décalé »  pré-cités .

A ce sujet nous vous soumettons dans les tableaux ci-après une évaluation montrant qu’il serait possible par une meilleure utilisation des investissements actuellement projetés, de financer une ligne de VAL ANTIBES-NICE mais également une ligne de VAL Nord-Sud à NICE. Notre évaluation du coût du VAL est établie à partir du coût au kilomètre du VAL de RENNES de fin des travaux tout compris, à savoir les gares (30 gares environ pour la ligne ANTIBES- NICE), le système VAL, le matériel roulant, les caméras et les parkings et parcs-relais. Les évaluations mentionnées des projets actuels que nous contestons ne sont par contre que prévisionnelles et ne comprennent pas des coûts annexes qui seront nécessaires tels que les parkings, les réfections de voiries. Ceci étant, il nous paraît tout à fait vraisemblable que les coûts supplémentaires non chiffrés permettraient également de financer une partie d’une 3ème ligne VAL desservant le pôle de haute technologie de SOPHIA-ANTIPOLIS.  

 

TABLEAU DES PROJETS ACTUELS  

PROJET 

COUT en Millions d’EUROS 

Liaison ferroviaire de surface ANTIBES-NICE

225

Tramway ligne 1 Nord-Sud à NICE

300

Tramway ligne 2  Est-Ouest  NICE-CAGNES

300

RN 202 Bis

500

Doublement de la Voie Rapide à Nice (fin)

66

TOTAL 

1391 

 

TABLEAU DES PROJETS PROPOSES EN REMPLACEMENT 

PROJET 

COUT en Millions d’EUROS 

VAL ligne ANTIBES-NICE

900

VAL ligne Nord-Sud à NICE

400

TOTAL 

1300 

 

Nous tenions à vous faire part de notre point de vue et proposer cette manière de vision globale de la problématique des transports et déplacements de notre département avant même que vous n’ayez arrêté votre décision au sujet des DUP des projets du tramway de NICE et de la 3ème voie ferrée entre ANTIBES et NICE.

Nous sommes à la disposition de Monsieur BUSSEREAU s’il veut bien nous recevoir lors de son passage à NICE.

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de nos sentiments dévoués,

 

 

Pour l’ACL,

La présidente

Christianne  Cousinié