Association des Citoyens Laurentins

 

 

Vie politique

 

Le contournement routier de Nice

 

 L'extension du port

 

Le VAR, 202 bis, RD95

 

3e voie ferrée, TGV et tramway

  Lettre du 16/07/02
  Lettre du 19/01/03
  Trois solutions chiffrées
  Feuille de route ACL
  3 questions à ACL
  3 questions à la CNDP
  Le tramway

 

L'Opération d'Intérêt National

 

"Silence, Action" : on tourne à Saint Laurent.

 

St Laurent en images

 

Qu'est-ce que c'est ?

 

Présentation

Adhésion

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois questions d'ACL à la CNDP

 

L'ACL a posé 3 questions à la CNDP, Commission Nationale du Débat Public :

 

1. Quelles protections sont prévues au niveau de la gare multi-modale sur le site du MIN. Quel est le coût supplémentaire d'une digue pour protéger ce site ?

Concernant le projet du pôle multimodal de Nice Saint Augustin une étude est en cours sous maîtrise d'ouvrage CANCA (Communauté d'Agglomération Nice Côte d'Azur). RFF est partenaire de cette étude qui définira le programme fonctionnel du pôle. Ce n'est que lors des études ultérieures que seront abordés les aspects techniques qui bien sûr intégreront les problématiques environnementales.

2. Quelles protections sont prévues le long de la N98 en cas de coup de mer ?

Sur ce secteur géographique, il y a nécessité de protéger la nationale 98 et la voie ferrée de l'érosion par la mer. La protection de la plage et de la nationale contre le grignotage de la mer est de la responsabilité de la Direction Déparmentale de l'Equipement (DDE). Dans la mesure où la voie ferrée est de l'autre côté de la plage, c'est une affaire de coopération entre la DDE et RFF.

Le projet de LGV PACA n'a fait l'objet que de pré-études fonctionnelles. Lors de cette première phase, 20 scénarios de 7 km de large ont été étudiés. Actuellement, aucun tracé précis n'a été défini. Par conséquent, à ce stade du projet, les mesures de protection spécifiques des secteurs traversés n'ont pas été déterminées.

3. Il nous semble évident que la LGV doit primer comme projet, avant la 3e voie. Pour que les retombées financières aux actifs de la région (11% de chômeurs) soient le plus rapide possible. RFF er SNCF sont-ils prêts à prendre en compte cet aspect capital des choses (idem position CCI)

La réalisation de la 3ème voie entre Antibes et Nice a déjà été déclarée d'utilité publique et est programmée à moyen terme pour améliorer la desserte TER.

Le projet de LGV est à un stade très amone et s'inscrit dans l'hypothèse de la réalisation de cette ligne nouvelle jusqu'aux environs de Nice Il n'y a pas de 'concurrence' entre ces deux projets. Construire une ligne nouvelle jusqu'au centre de Nice, voire jusqu'en Italie, impliquerait des coûts supplémentaires très importants en raison des nombreux tunnels à réaliser pour un gain de temps modeste. La réalisation de cette 3ème voie est donc bénéfique au projet de LGV