Association des Citoyens Laurentins

 

 

Vie politique

 

Le contournement routier de Nice

 

 L'extension du port

 

Le VAR, 202 bis, RD95

 

3e voie ferrée, TGV et tramway

  Lettre du 16/07/02
  Lettre du 19/01/03
  Trois solutions chiffrées
  Feuille de route ACL
  3 questions à ACL
  3 questions à la CNDP
  Le tramway

 

L'Opération d'Intérêt National

 

"Silence, Action" : on tourne à Saint Laurent.

 

St Laurent en images

 

Qu'est-ce que c'est ?

 

Présentation

Adhésion

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois questions à ACL

 

1. Que retenez –vous du débat qui se termine ?

- Dès le départ, le rôle du débat public pour la zone CANCA et Villeneuve Loubet – Antibes se trouve faussé et même décalé, dans la mesure où la DUP 3ème voie à été prise à une date antérieure au projet TGV alors que ce projet repose sur cette 3ème voie. Il s’agit là d’un dénie manifeste de démocratie coutumier à notre région.

- l’impression générale reste celle d’un débat verrouillé donnant l’effet d’un public cantonné au rôle de spectateur, reconnaissant toutefois une évolution lors des réunions de proximité.

2. Qu’attendez-vous de la publication par le maître d’ouvrage du principe et des conditions de poursuite du projet ?

- Le point le plus important est la remise en cause du projet 3ème voie qui aurait dû être adjoint au projet TGV . La meilleure façon de résoudre ce problème serait de donner priorité à la ligne TGV sur sa voie spéciale TGV et d’étudier dans un second temps la réelle opportunité de développer davantage le réseau TER, considérant pour notre part, ce mode de transport peu dynamique pour des déplacements locaux.

- Pour ce qui est du projet TGV : Si sa voie s’arrête à Cannes pour ensuite devenir TER jusqu’à Nice, il faut s’attendre à ce que l’impact économique tel qu’il a pu s’observer par exemple à Marseille, profite essentiellement à la ville de Cannes et que Nice en soit largement privée.

- Le temps de trajet doit être le plus court possible, en direction de Paris, mais aussi des autres régions. Une possibilité de correspondance à Aix en Provence ou Lyon est capitale.

- Le passage par Marseille centre, qui grève le temps de parcours devrait être écarté dans un premier temps.

- Le plan de financement ne doit pas favoriser un projet au rabais au regard des budgets échus au tout routier dans notre région . D’autre part on peut penser que les prévisibles retombées économiques de la future ligne viendront compenser de façon positive les dépenses engagées.

- Le projet doit rejoindre l’Italie afin de bénéficier des aides européennes et des retombées économiques des échanges franco-italiens.

3.Quelles sont vos attentes et vos propositions sur les modalités d’information et de participation des acteurs et du public, tout au long de l’élaboration du projet s’il se poursuit ?

- Une transparence financière est indispensable.

- Un site internet TGV informant du suivit des travaux, de l’engagement financier et de l’élaboration du projet semble tout indiqué. La presse locale et radio télé pouvant prendre le relais à partir de ce site.

- Des rendez-vous avec les associations et acteurs concernés sont souhaitables.