Association des Citoyens Laurentins

 

 

Vie politique

 

Le contournement routier de Nice

 

 L'extension du port

  Le projet et les actions d'ACL
  La catastrophe de 1979
  L'autorisation
  Les archives
  Un plan d'alerte ?

 

Le VAR, 202 bis, RD95

 

3e voie ferrée, TGV et tramway

 

L'Opération d'Intérêt National

 

"Silence, Action" : on tourne à Saint Laurent.

 

St Laurent en images

 

Qu'est-ce que c'est ?

 

Présentation

Adhésion

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet d'extension du port et actions de l'ACL

 

Le projet des politiques

Régulièrement les hommes politiques remettent sur le tapis un projet d'extension du port de Nice afin de pouvoir accueillir de gigantesques bateaux de croisières, pour encaisser des plus-values, calculées en fonction du nombre de passagers, mais sans réel autre apport financier, et en minimisant les contraintes que de tels projets peuvent engendrer pour les laurentins.

Le port de Nice ne serait plus adapté aux exigences d'un port digne de ce nom d'après certains hommes politiques. Une extension s'avère donc vitale selon eux pour le développement de la ville, ou de la CANCA ou de la CCI qui est en charge de sa gestion. Dès lors un premier projet est présenté : agrandir le port de Nice.

 

L'opposition de l'ACL à toute construction de port de commerce

L'ACL s'oppose à tout projet de construction de port pour plusieurs raisons : 

- Très grande instabilité du sous-sol sous-marin dans la zone du delta du Var ainsi que nous l'a montré la catastrophe de l'aéroport de Nice en 1979.

- Risque de voir se transformer une extension à but touristique en port de commerce pour finalement un faible apport financier à la ville.

- Augmentation du trafic routier lié au transport des passagers.

 

Un premier projet est abandonné, un second prend le relais...

Une enquête publique a eu lieu. Grâce à un important tapage médiatique en collaboration avec d'autres associations le projet a pu être stoppé, mais officiellement pour... protéger un petit herbier de posidonies...

Et le compte rendu de l'enquête publique montre clairement que ce n'est pas fini. Il y est en effet écrit : 

"ces oppositions locales condamnent-elles définitivement tout projet de port à Saint Laurent du Var?".

En fait si un premier projet est tombé à l'eau, un second est né : déplacer l'extension prévue initialement sur Nice vers St Laurent du Var.

 

Dossier : consultez notre dossier sur la catastrophe de 1979 qui a provoquée plusieurs morts

 

L'ACL envoie une lettre à la Commission Particulière du Débat Public

Cette lettre fait suite à l'ouverture des archives de la catastrophe de l'aéroport de 1979, qui étaient classées au secret pour 100 ans. (voir partie tsunami de 1979.). Toutes les notes prises lors de la consultation de ces archives ont permis de tirer des conclusions et d'écrire à la Commission du Débat Public. Cliquez sur la lettre pour la lire.

 

Les tracts distribués par ACL

Des tracts ont été distribués afin d'informer et de sensibiliser les laurentins, cliquez sur les images pour les agrandir

Bulletin d'information

"Non au port de commerce"

Appel pour le débat public

 

Une pétition de 500 signatures transmise à la Commission Particulière du Débat Public

Suite aux tracts distribués, et après un véritable travail de terrain, les membres de l'ACL ont pu réunir près de 500 signatures de personnes partageant la même réticence face à un projet de construction des plus que risqué. Comme nous l'a appris la catastrophe de l'aéroport de 1979. En effet, tout remblaiement sur les fonds marins - au niveau du delta du Var (au sens large) - , sur des fonds, donc, d'une profondeur de plus de 10m au dessous du niveau de la mer, conduit à des éboulements systématiques. 

 

Cette pétition a été transmise à la "Commission Particulière de Débat Public", débat portant donc sur le projet de création d'un port de commerce à St Laurent du Var. Il a bien entendu été demandé par l'ACL l'application de la loi informatique et liberté afin que les noms ne puissent être utilisés à d'autres fins que la pétition. Vous trouverez ci-contre le courrier donné par l'ACL et tamponné par la Commission. Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

 

 

Article du 03/06/2005 : Le méga port de plaisance revient

L'annonce officielle du projet pourrait se faire le 16 septembre 2005 lors du Festival International de la Plaisance à Cannes.

 

Réunion du mercredi 21 septembre 2005 :

Consultez le compte-rendu d'ACL à propos de la réunion sur l'extension du port de plaisance de Saint Laurent du Var qui à eu lieu en mairie le mercredi 21 septembre 2005.

 

Les observations du Commandant Pierre J.VERBEKE :

Consultez les observations rédigées par le Commandant Pierre J.VERBEKE.

Cliquez sur l'image pour observer la carte des fonds sous-marins.

 

 

Un port de commerce à Saint Laurent du Var ? 

Les articles concernant la relance de création d'un port de Commerce à Saint Laurent du Var se suivent et se ressemblent. Chacun y va de son idée géniale pour débarrasser Nice de son commerce ciment ainsi que du transit vers la Corse, et en faire un généreux cadeau à Saint - Laurent - Poubelle !

La menace est à nouveau sérieuse: le bureau d'études SAGE d'Aix en Provence effectue des sondages aux frais du contribuable. Le courrier ci-contre, destiné a répondre à Nice Matin, a finalement été largement diffusé via Internet.

Cliquez sur l'image pour observer la vue aérienne sur le port de Saint Laurent: 221.8 mètres du rivage à la digue.

Rapport du Ministère de l'écologie et du développement durable sur l'aménagement du port de Nice

 

Extension du port de Saint Laurent du Var :

Consultez le compte rendu ACL de la 2ème réunion de concertation du projet d'extension du port de Saint Laurent du Var qui a eu lieu en mairie le 19 septembre 2007.

 

Port à l’aéroport : projet d’avenir ou flop assuré ? 

Jeudi 13 décembre 2007, la Jeune Chambre Economique (JCE) de Nice Côte d’Azur en partenariat avec le Club de la Presse 06 a organisé un petit déjeuner débat sur ce thème.

Le projet de création d’un port à l’aéroport ou à proximité est toujours bel et bien envisagé, des études sont en cours.

Inlassablement, à l’aide des explications éclairées de Monsieur Duclos, nous formulons les raisons de sécurité qui nous opposent à ces projets: compte rendu du débat.

http://www.rivierabiz.com/wtm_article45985.fr.htm

Le débat organisé à propos du futur Port de Commerce de Nice, par la JCE, a été filmé. Le débat a duré toute la matinée. La sélection en ligne est tout à fait représentative : lien vers le site.

Notre ami Jacques Duclos intervient sur la vidéo 10, son témoignage est particulièrement intéressant.

Petite intervention de la Mouette dans la vidéo 15.

 

 

Octobre 1979-octobre 2009: la catastrophe de l'extension de l'aéroport de Nice a 30 ans. 

Si FR3 parle encore de "polémique sur les causes de la catastrophe", le journal Nice-Matin nous fait la bonne surprise de ne plus utiliser la langue de bois. La prescription des 30 ans a probablemant aidé à l'éclairage de cette vérité.  

 

Les articles de Nice-Matin reflètent néanmoins un vrai travail d'enquête, alors ne gâchons pas notre plaisir de lire ces informations. http://www.nicematin.com/ra/cotedazur/217002